Le Coût de la vie ; Déborah Levy

Publié en 2020; Chez Éditions du sous-sol

Résumé : Dans ce 2e tome de son projet autobiographique, l’autrice nous parle de la période qui suit son divorce, et nous livre un récit sur les petits riens de la vie. Elle nous parle de son appartement mal chauffé, de son vélo électrique, des conversations avec ses amis, et délivre ici et là des messages et interrogations sur l’émancipation des femmes. Quelle vie au delà du mariage, quelle place dans notre société au delà de la famille nucléaire?

Ma critique : J’ai choisi ce livre pour 2 raisons: tout d’abord la librairie – Quai des Brumes à Strasbourg pour ne pas la nommer – avec écrit un avis très positif sur le post it posé sur ce livre. Ensuite pour le nom de l’autrice. J’aurai pu ajouter l’esthétisme de l’édition mais c’était secondaire. Cela aurait pu être de mauvaises raisons, ou peut-être n’ont elles par conséquent créé aucune attente chez moi. Toujours est-il que ce livre a été une très agréable surprise. Ses 158 pages en font un ouvrage court, qui se lit comme un essai ou de la poésie. C’est joli, écrit légèrement en soulevant ce vrai sujet de société qu’est la place des femmes : comment s’affranchir du poids des normes sociales invitant à être la parfaite épouse au sein d’un foyer familial avec mari et enfants? Et qui est-on quand on sort de ce schéma?

L’autrice nous emmène dans son quotidien, somme toute banal mais nous le partage d’une manière à la fois délicate et humoristique. Équilibre subtile, peu évident mais véritablement accrocheur.

Ma note: 10/10. C’était vraiment bien ! Simple et bien.

Anne-Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close