Chapitre 24/24 : Joyeux Noël !

La soirée avait été une grande réussite. Après le concert de Noël, tout le monde était resté pour boire un verre, manger un morceau de brioche. La famille Lapin fut félicitée pour sa prestation : Grand-père pour son travail de compositeur et les autres pour leur talent et leur travail acharné !

Que de rires et de musique ! La famille Lapin, après une pause, avait retrouvé ses instruments et s’était lancé dans un bœuf. Les invités tapaient dans les mains, Monsieur et Madame Marmotte, oubliant toute timidité, enchaînaient les danses endiablées dans l’allée principale. 

Les enfants Souris chahutaient et se poursuivaient entre les bancs de l’église tandis que Madame Ourse sympathisait avec les parents. Le vin chaud lui déliait la langue et elle se découvrait une âme de pipelette. 

Monsieur le Maire et Mademoiselle Chat étaient montés à l’étage par le petit escalier de bois et voyaient tout ce petit monde d’en haut. Installés sur des coussins, près de l’orgue majestueux, ils avaient passé la soirée à se découvrir et à rire. Mademoiselle Chat n’avais jamais ressenti cette chaleur au fond de la poitrine, elle aurait tellement aimé que la soirée dure encore et encore…

Avant de se quitter, ils s’étaient tous mis  d’accord pour se retrouver le lendemain pour le réveillon.

Le 24 décembre, quelques uns étaient venus plus tôt et avaient installé des chaises. Une grande planche avait été posée sur des tréteaux de façon à ce que tous les convives puissent être réunis à la même tablée. Recouverte de plusieurs nappes blanches mises bout à bout, l’ensemble était de toutes les couleurs, chaque habitant ayant apporté leurs couverts, assiettes et serviettes.

Au moment de porter un toast, chacun leva son verre vers le sommet de la petite église. Ils étaient tous très reconnaissants car le mois de décembre avait cette année réalisé beaucoup de vœux. Certains avaient trouvé de la compagnie, l’amour, ou l’amitié. D’autres avaient simplement su regarder autour d’eux pour se rendre compte que la richesse et le bonheur sont souvent beaucoup plus près que l’on ne croit. 

Il suffit parfois d’un déclic, d’un Saint Nicolas absent, d’une machine à coudre capricieuse, d’une patte foulée pour nous ouvrir aux autres, nous forcer à sortir de notre zone de confort. 

Cette année, particulièrement, regardons ceux qui nous entourent, ce que nous aimons, et plus que tout regardons au plus profond de nous même. Car même si nous ne nous serrons pas dans les bras cette année, un mot et un regard veulent tout dire. 

Nos amis les Marmottes, Souris, Lapins, Chat et Ourse festoient tous ensemble sans restriction ni gestes barrière. Ce temps reviendra pour nous aussi, en attendant je me joins à eux pour vous souhaiter un très spécial mais très joyeux Noël et une très belle année 2021 ! 

Prenez soin de vous ❤️

Diane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close