Chapitre 23/24 : Le concert de Noël

Monsieur le Maire du village arriva un peu en avance pour le concert de Noël. Pour l’occasion, celui-ci avait enfilé un beau costume noir très élégant et un nœud papillon. Il savait qu’il faisait tourner les têtes et aimait jouer de son charme, même si au fond de lui il se sentait très seul.

En passant devant l’hôtel de ville, il admira le grand sapin illuminé, habillé de petits sujets en tissus. Il ignorait que la famille Souris avait confectionné cela tout spécialement pour les habitants du village afin de symboliser leur union ainsi que l’esprit de Noël et de partage.

Il regretta un peu d’avoir mis ses jolis souliers de cuir car avec la neige qui recouvrait les trottoirs, elles seraient vite souillées. Malgré tout, il défroissa sa veste d’un geste et gagna l’église d’un pas aussi assuré que possible sur ce sol glissant. 

La grande porte en bois était ouverte et il régnait à l’intérieur l’agitation qui précède les jolis moments de fête. A l’entrée, Bébé Lapin, vêtu comme un prince, l’accueillit avec cérémonie et lui tendit une jolie feuille dessinée par un artiste en herbe, visiblement. Le programme du concert de Noël laissait entrevoir un beau moment, des duos, des chants, de la musique et tout cela composé par Grand-père Lapin en personne ! 

Il fut ensuite dirigé vers les stands. Monsieur et Madame Marmotte avaient sur leur étalage des Stollen tout frais, emballés dans du papier transparent. Ils lui tendirent une part moelleuse et fruitée qui lui laissa les pattes toutes collantes. 

Puis il goûta au délicieux vin chaud de Madame Ourse et fût surpris de voir qu’une petite souris timide avait élu domicile sur l’énorme épaule de l’oursonne. De plus, celle-ci était souriante et cordiale à son grand étonnement. 

Soudain, il croisa le regard de biche de Mademoiselle Chat. Celle-ci lui fit sentir des feuilles de thé et profita qu’elle avait toute son attention pour lui parler de son idée d’animer des cours de yoga pour les villageois. 

Monsieur le Maire, noyé dans les beaux yeux de la chatte, avait du mal à se concentrer mais accepta de la rencontrer pour en discuter plus longuement. 

Les rangs de l’église se remplirent progressivement dans un brouhaha de conversations et de rires. Toute la famille de Monsieur et Madame Marmotte avaient fait le déplacement et portaient pour la première fois leurs jolis pulls en tricot. 

La famille Souris avait gardé des places au premier rang pour la colocataire de Madame Ourse et pour les deux Marmottes. Les femmes étaient en train de déchiffrer la recette de Stollen et avaient hâte de demander plus de précisions à Madame Marmotte.

Tout le monde passa un très beau moment que chacun voulut faire durer puisqu’ils restèrent toute la soirée ensemble à manger du Stollen et boire du thé et du vin chaud. 

Soudain le silence se fit et Grand-père Lapin entra sur scène accompagné de son petit fils. Ensemble, ils introduisirent les musiciens. Tous étaient magnifiquement vêtus et la famille Souris reçut des coups d’œil et des nouvelles commandes dès la fin du spectacle. 

L’heure de concert passa à toute vitesse, comme dans un rêve. Les spectateurs étaient immobiles et absorbés au moment du dernier morceau. Grand-père Lapin était émerveillé, sa petite famille avait mené à bien ce superbe projet, il était tellement reconnaissant et tellement fier !! 

Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’une surprise lui était réservée… 

… Pour le dernier morceau, bébé Lapin apparut sur scène, son tambourin dans ses petites pattes. Il se mit à battre la mesure et invita le public à se joindre à lui. Alors que tout le monde se levait et donnait le rythme, la voix de Bébé Lapin s’éleva. Grand-père Lapin n’entendit ni les fausses notes, ni les mots oubliés, ni les couplets inversés car il n’arrivait plus à contenir ses larmes de joie et d’émotion.

Soudain, Madame Ourse se demanda ou était passée son amie… 

… Oups ! J’ai oublié de vous dire que Monsieur le Maire était un beau matou… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close