Chapitre 9 / 24 : Chat alors !

Mademoiselle Chat avait passé une matinée des plus actives. Après son rituel quotidien de postures et d’exercices physiques, elle s’était attaquée au ménage de son appartement. Les fenêtres grandes ouvertes laissaient passer l’air glacé de ce début décembre et c’est avec énergie qu’elle dépoussiéra, frotta, astiqua. Elle mit les rideaux et les draps à laver et nettoya ses carreaux. Il est vrai que le soleil distribuait généreusement ses rayons depuis ce matin et que la neige de ces derniers jours avait souillé les vitres.

Lorsque tout fut rangé, elle voulut se préparer à manger. Comme d’habitude, elle coupa des légumes et les déposa dans son cuiseur vapeur mais ses yeux n’arrêtaient pas de vagabonder du côté du pain d’épices.

Depuis la visite surprise du Saint Nicolas et des deux marmottes, le petit Menele en pain d’épices la dévisageait sur sa cuisinière, près de la théière. D’ordinaire, elle ne s’autorisait jamais le moindre écart sucré et la plupart des friandises ne lui faisaient absolument pas envie. Mais le pain d’épices de Monsieur et Madame Marmotte délivrait des senteurs d’orange, de miel et de gingembre jusque dans sa chambre à coucher. Mademoiselle Chat en rêvait la nuit !

Elle rangea encore quelques affaires, tenta quelques exercices avec son gros ballon pour s’occuper puis dut se rendre à l’évidence : aujourd’hui, elle n’avait rien envie de faire et elle avait très envie de grignoter. Ce qui normalement devrait la culpabiliser au plus haut point lui inspira ce jour un sentiment d’amusement.

Elle décida de s’octroyer une après midi de détente et quitte à se détendre…

… autant le faire à fond !

Mademoiselle Chat sortit son plaid le plus doux et ses coussins les plus accueillants. Elle se prépara un chocolat chaud avec une dose indécente de chocolat. Puis elle s’étendit devant la télévision. Comme un fait exprès, il était 13h55 et un téléfilm de Noël allait justement commencer. Elle avait entendu parler de ces films à l’eau de rose, pleins de chansons de Noël et de maisons kitch à souhait, mais jamais elle n’en avait regardé.

Bien emmitouflée sous son plaid, les yeux rivés sur l’écran, elle trempa le pain d’épices dans son chocolat chaud. Elle ferma les yeux de plaisir puis les rouvrit. Elle venait d’avoir un flash ! Ce pain d’épices regorgeait de saveurs d’enfance !! Elle revit une fraction de secondes sa maman !!

Pour la première fois, Mademoiselle Chat s’autorisa à penser à elle, à se faire plaisir. Ses papilles lui dirent merci, son corps se détendit, des larmes d’émotion coulèrent de ses yeux, son cœur devint tout chaud au souvenir de sa maman. 

Cette journée la fit réfléchir sur ce qu’elle voulait. A cet instant, elle se sentait prête à tout. 

Mais demain ? 

Texte par Diane. Dessin par Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close