Résumé:

Sacha s’installe dans une petite ville avec peu de bagage, et pour objectif d’écrire une nouvelle page de sa vie, plus simple, et un nouveau roman. Mais il retrouve sans faire exprès un ancien camarade, colocataire au temps des études, avec lequel il a parcouru la France – et plus encore – en auto stop. On suit à travers le regard de Sacha, les aventures de cet auto stoppeur qui reste mystérieux.
Critique :
Un roman sans grand enjeu scénaristique, mais qui raconte simplement des rencontres, un passage de vie. Je m’attendais au début à un peu plus « d’action », puis j’en fais le deuil assez rapidement. Ce roman transmet une atmosphère, traduit l’esprit de liberté, et s’achève sans rebondissement. Il se déroule de manière cohérente et réaliste, sans à-coups. Pour autant il nous apporte un vent d’aventure à travers la description par touches de cet auto stoppeur sans prénom, et dont on ne saura que peu de choses, tant pis pour notre curiosité. Car peu importe qui « il » serait vraiment. Il est plutôt une incarnation de vagabond, libre, sans trop d’attache, mettant un soupçon d’imprévu, d’aventure au creux du quotidien. Un roman à lire pour rêver d’une autre vie, avec sa part de rêve et sa part de sacrifices.
Ma note: 7/10
Anne-Sophie
Bonsoir Anne Sophie, c’est très amusant: j’ai fini ce livre ce WE! Une amie me l’a passé cet été.
Je partage tout a fait ton avis.
J’ai aimé le style d’écriture.
Ce livre a re-réveillé en moi une pensée qui m’est chère: la nécessité de savoir se ressourcer. Chacun a sa façon. Le temps d’une heure, d’une journée, ou d’un WE.
Un point m’a tout de même interpelé: personne dans ce livre ne s’émeut sur ce que peut ressentir le petit Augustin dans toute cette affaire.
Au plaisir de nous revoir bientôt.
Anne Claire
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne-Claire!
Merci pour ton commentaire et de partager ton ressenti avec ce livre 🙂
C’est drôle effectivement qu’on lise quasiment en même temps!
A bientôt!
Anne-Sophie
J’aimeJ’aime