Vœux 2020 !

Je ne ferai pas aussi bien que Jacques Brel, dont les extraits ont fleuris en ce début de mois sur les réseaux sociaux. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. » qu’il disait. En 1968. Depuis, je ne crois pas qu’on ait fait mieux. Tant pis, j’écris quand même.

Plus de 50 ans plus tard, ces mots sonnent toujours bien. L’heure est à l’épanouissement personnel, au bien-être, à la recherche du bonheur, au yoga et aux tisanes detox. Il y a du positif dans cette mode : le choix de ralentir, la conscience de soi en tant qu’individu, l’attention à ses besoins, de belles valeurs morales partagées à la volée, la distance vis-à-vis d’un monde qui va vite, loin, fort, … et qui brûle en ce moment. Certes loin de nous, mais plus près de nous ce sont des femmes qui meurent sous le coups de leurs conjoints. Ou des migrants qui se noient dans la Méditerranée. Autant dire que les occasions de souhaiter un monde meilleur ne manquent pas.

Je nous souhaite de nous concentrer sur notre bien-être… et d’être attentif.ve à celui des autres. De nous mobiliser quand l’intégrité physique et morale de nos congénères n’est pas respectée, de ne pas fermer les yeux, ni nos oreilles. De ne pas juger, mais de soutenir et de dénoncer.

Je nous souhaite de prêter attention à ce qu’il y a dans notre assiette… de manger bio/de saison/ local. De ne pas nous contenter de l’équilibre nutritionnel et l’instagram-abilité de nos repas, malgré tout l’intérêt que peuvent les avocats et autres quinoa qui traversent le globe pour finir dans nos marmites. De soutenir notre agriculture locale en consommant hors des grands circuits de la consommation qui exploitent les hommes et la terre, et les détruisent à petit feu.

Je nous souhaite de partager plus que des photos ou des pétitions sur internet, mais également nos ressources et notre terre. De partager nos valeurs, de partager nos savoirs, de partager nos expériences, pour nous enrichir les un.e.s les autres. Je nous souhaite d’accueillir, les bras, l’esprit et le cœur ouverts.

Je nous souhaite une bonne santé, qui nous tienne éloignés des hôpitaux saturés où médecins, infirmièr.e.s, soignants etc. se battent quotidiennement contre le manque de moyens.

Je nous souhaite d’adapter nos modes de equitefonctionnement et d’éducation pour permettre à chacun.e de s’épanouir dans notre société, et d’y trouver sa place. Je nous souhaite de mettre en place les mécanismes et structures qui contribuent à aller vers plus d’équité entre toutes et tous, et de se mobiliser pour créer un monde avec moins d’inégalités.

123092214

Je nous souhaite de prêter attention au monde qui nous entoure, d’essayer de le comprendre, afin d’y jouer un rôle, et de ne pas rester figurant.e.s. Engageons-nous, soutenons ceux qui le font, et ils sont nombreux. Ceux qui enquêtent, dénoncent, condamnent, descendent dans la rue, décrochent des portraits, forment, informent, …

Je nous souhaite du temps en famille, entre amis, du temps pour nous et du temps pour les autres. Notre société est fondée sur un principe de solidarité, et c’est une de ses principales forces, ne l’oublions pas.

Je nous souhaite de garder un esprit ouvert, critique et clairvoyant, sur ce qui fait notre bonheur, sur la société dans laquelle on souhaite vivre et sur l’état de la planète qui nous fait respirer.

Je nous souhaite la légèreté d’apprécier notre bonheur quand il vient, mais aussi la conscience des enjeux qu’il nous reste à affronter, et l’énergie d’en relever les défis.

C’est plus terre à terre que le grand Jacques, mais au final on dit la même chose.

Bonne année à vous !

ob_c178d4_jacquesbrel-voeux-1

Anne-Sophie

PS: soyez curieux, cliquez sur les liens : des projets à suivre, à découvrir… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close