15/24. Un dessert étoilé

Mes yeux atteignent à peine le plan de travail, mais en me hissant sur la pointe des pieds, mes yeux ne perdent rien du spectacle. Les mains de Maman s’agitent, cassent des œufs, font fondre du chocolat. Le batteur s’affole dans un bruit assourdissant, transformant les blancs visqueux en une mousse blanche comme la neige.

Puis elle étale dans un grand plat rectangulaire une pâte claire et onctueuse. Je retourne à mes poupées le temps de la cuisson. Lorsque parvient à mes narines une douce odeur de biscuit chaud, je reviens en trottinant à la cuisine. La mousse au chocolat repose dans un saladier au réfrigérateur et je devine qu’il va falloir m’armer de patience pour la suite de la confection.

Après quelques heures passées dans torchon humide, arrive l’instant délicat où il va falloir rouler le biscuit. Maman a les mains qui tremblent, elle sait que la bûche est la pièce maîtresse d’un Noël réussi, l’élément incontournable de notre repas de fête. Je me lèche les babines en voyant la mousse au chocolat recouvrir la pâte claire. Avec mille précautions, le biscuit est roulé. Nous retenons notre souffle jusqu’au dernier moment car tout peut encore arriver ! Ça y est !

La bûche n’est pour l’instant qu’un gâteau roulé parmi tant d’autres. Mais pour l’occasion, il va falloir ruser afin qu’elle porte bien son nom. Maman la recouvre entièrement avec le reste de mousse, puis elle s’applique à tracer des rainures avec les dents d’une fourchette. Elle sort ensuite des verres de diamètres différents et trempe leurs bords dans du cacao en poudre. Ainsi se dessinent des cercles de chaque côté de la bûche, comme les rides d’un arbre qui nous indiquent son âge.

Pour terminer, le nain, la hache et la petite botte dorée viennent finaliser cette véritable œuvre d’art !

Battez-vous, pâtissiers ! Confectionnez bûches aux fruits tropicaux, mousses au citron, génoises légères, biscuits glacés ! Déployez toute votre créativité, suez devant vos fourneaux, recherchez des saveurs d’antan ! Jamais vous n’égalerez la bûche au chocolat de ma maman !

20191125_170204

Diane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close