14/24. Noël sans Noël

Il y a 3 ans, pour la première fois je ne fêtais pas Noël en famille, ni en France, ni en Europe. J’appréhendais cette expérience, d’être loin de mes repères et de mon entourage pour une fête qui a tant de valeur à mes yeux. J’étais alors en voyage au long cours en Asie, et en Thaïlande plus précisément à cette période. Fort heureusement, j’y retrouvais des amis, et étais donc sereine de passer un 25 décembre en bonne compagnie.

Bien entendu il n’y eut rien de comparable à mes habitudes. Il faisait 30°C et nous étions en pays bouddhiste, autant dire que la naissance de Jésus ne fait pas partie du background religieux et culturel local. Toutefois, la Thaïlande était littéralement envahie par les touristes occidentaux (et je regrette d’en avoir fait partie, mais c’est une autre histoire), elle s’adapte sur beaucoup de points pour soigner son accueil (plutôt à tord qu’à raison selon moi, mais pareil, autre débat). Aussi pouvait-on voir des affiches Père Noël ou bien l’un ou l’autre bonnet rouge. Rien de révolutionnaire, mais une légère ambiance, un petit clin d’œil.

De mon côté, une session Skype me permit de souhaiter un Joyeux Noël à – quasi – tout le monde, et je me souviens qu’on s’offrit un petit déjeuner gargantuesque, qu’on se baignât dans la piscine de l’hostel voisin et qu’on finit par aller danser dans une petite fête en plein air. Ce fut atypique, et néanmoins chouette, mais certes l’esprit de Noël n’était pas vraiment là !

walking-street-in-pai-db01d618dd1b46a488035cc2ec111778.jpeg

Anne-Sophie

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close