Le 24 décembre, dans l’après midi, tout s’accélère. Il faut ranger le salon et passer l’aspirateur. Papa fait briller la grande table en chêne avec un chiffon et un produit qui sent bon la cire. Cette odeur annonce une soirée de fête. Les belles assiettes en porcelaine sont de sortie, les couverts en argent émergent de leur écrin de velours. Les verres en cristal sont astiqués, la nappe blanche recouverte de petites étoiles dorées.
Soudain retentit un son étrangement doux et familier. Papa a mis en place notre vieille cassette VHS qui accompagne tous nos Noëls depuis mon plus jeune âge. Il s’agit de l’enregistrement d’un concert de Noël à Vienne en 1992. Le trio Placido Domingo, José Carrera et Diana Ross me donne des frissons. La robe scintillante de la belle jeune femme est splendide sur sa peau noire, sa voix est chaude et envoûtante. Encore aujourd’hui, cette chanson me fait vibrer au plus profond de moi.
Il ne reste plus qu’une chose à faire avant d’aller se préparer pour la soirée. Je crois que c’est un de mes moments préférés, lorsque Maman sort ses feuilles, stylos et rubans achetés pour l’occasion. Quelques coups de ciseaux suffisent à transformer un carré de papier en une jolie étoile. Je m’applique à percer des petits trous pour y attacher des rubans. Puis je laisse ma créativité me guider. Celle-ci me pousse à ajouter des paillettes, des autocollants. Ce n’est pas une œuvre d’art mais chaque exemplaire est unique, réalisé avec amour. Petit à petit prennent place sur notre table mes étoiles de papiers. Disposées près des verres à vin, elles ont fière allure et donnent déjà l’eau à la bouche. Car de ma plus belle écriture, j’ai tracé à l’encre dorée :
Entrée
Foie gras et saumon sur toasts
Plat
Pintade farcie aux petits légumes
Fromage et salade
Dessert
Bûche au chocolat
Café et biscuits de Noël
Bon appétit !
Diane