Le Mystère Henri Pick – David Foenkinos

Publié en 2016

indexRésumé

Delphine est une jeune éditrice passionnée par son métier, par les histoires et par les auteurs derrières ces histoires. De par son métier, elle rencontre Frédéric, dont le roman, malgré l’enthousiasme qu’il déclenche chez Delphine, est un échec commercial. Pour penser à autre chose et l’aider à retrouver l’énergie de prendre sa plume, elle l’emmène chez ses parents à Crozon, où se trouve une bibliothèque municipale un peu spéciale. En effet, son fondateur y a dédié une section aux livres refusés par les éditeurs. Au fond de ses étagères, Delphine et Frédéric tombent sur un chef d’œuvre, signé « Henri Pick ». Mais Henri Pick est décédé: il tenait une pizzéria à Crozon, et personne ne lui connaissait de goût pour la littérature. La machine s’emballe et le livre se vend à des milliers d’exemplaires: mais est-ce vraiment Henri Pick qui a écrit ce livre? Si non, qui d’autre?

Critique

Pffff…  Tout d’abord, l’auteur se fait plaisir en livrant de ci de là des noms de véritables auteurs, et quelques anecdotes sur le monde de l’édition, mêlant ainsi le romanesque au crédible. Je trouve ça futile, j’ai l’impression de lire la presse people, mais soit. Pour le reste, quelle lourdeur. Tout s’enchaine très vite, très bien: le livre est un enchainement de mini péripéties, sur une histoire qui au fond ne m’a pas tant intéressée que ça. Certes la fin est un peu surprenante mais aberrante à la fois: quelle drôle d’idée ! Je n’ai pas aimé les personnages, et même le soupçon de romantisme un peu chouette est balayé en quelques lignes et détruit par le chapitre suivant. Ça se lit vite, trop vite, même pour un roman léger de vacances. Et dire qu’un film a été tiré de cette histoire, je me demande bien comment ils l’ont rempli, et j’imagine qu’il fallait bien tout le talent de Fabrice Luchini et Camille Cottin pour ne pas trouver le temps long ! (et apparemment de ce que je vois de la bande-annonce, de gros ré-aménagements scénaristiques également!)

Note : 4/10

Anne-Sophie

 

2 réflexions sur « Le Mystère Henri Pick – David Foenkinos »

  1. Bien d’accord avec toi Anne-So ! Comme ça ça a l’air prometteur et puis arrive la lecture… Pfff… Moi aussi très surprise de voir qu’ils en ont fait un film. Mais aujourd’hui, franchement, quel livre ne finit pas en film…

    J'aime

    1. Coucou Touf!! Ahah je suis ravie de voir que je n’étais pas la seule dans ce cas 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close