Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu

Publié en 2018 ; Actes Sud

20190702_175807Résumé

Anthony grandit dans une ville de l’Est de la France, entouré de ses parents et de son cousin. Nous sommes en 1990 et le monde de l’industrie commence à changer. L’adolescence du jeune homme lui semble longue et morne, il cherche à plaire à Steph, il tue l’ennui en cherchant les embrouilles. Son seul but: ne pas finir comme son père et quitter cette vallée…

Critique

J’ai eu le plaisir de découvrir au fil du livre des noms de villes familiers et j’ai reconnu une vallée tout près de chez moi ! J’ai apprécié l’écriture riche et juste, les descriptifs fascinants d’une époque aujourd’hui révolue. Les personnages m’ont plu, réalistes, plein de failles. J’ai un peu moins aimé la discontinuité dans les parties du livre car on perd le contact avec les personnages pendant deux ans. Malgré une noirceur et un récit plutôt sombre, j’ai globalement bien aimé et me suis un peu identifiée à ces ados pour qui le passage à l’âge adulte est une épreuve…

Ma note: 7/10

Diane

2 réflexions sur « Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu »

  1. Au début ce livre m’a mis en colère. Pas une bonne idée de l’enchainer avec « Fief ». J’en avais ma claque de lire des choses qui ressemblaient de trop près à ce qui se passait au coin de ma rue. Et puis je me suis laissée embarquée, finalement c’est bien aussi de lire ce qui peut nous faire écho, même si ce n’est pas toujours réjouissant…

    Le passage de Nicolas Mathieu dans le mag de l’été est un très chouette moment : https://www.franceinter.fr/emissions/le-mag-de-l-ete/le-mag-de-l-ete-02-juillet-2019

    J'aime

    1. Ehéh merci Aline! Pour le lien de l’émission et pour cette critique.. C’est vraiment que parfois ça fait du bien de s’évader mais la réalité n’est pas forcément moins intéressante, même si moins divertissante 😉
      Bises, AnneSo

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close