Tziganes – Jan Yoors

Publié en 2004 ; chez Phébus

tsiganes-178540-264-432Résumé

Dans l’entre-deux guerres, le jeune Jan sympathise avec de jeunes tziganes, qu’il rencontre près de chez lui, dans les Flandres. Fasciné par leurs modes de vie, il oublie de rentrer à la maison, et accompagne la « kumpania » des Lovara pendant 6 mois. Chaque année, il va se joindre au cortège des roulottes, et apprendre à vivre à la manière des Roms, au sein de la famille de Pulika. Se tenir à l’écart des gadje, faire ses ablutions avant de boire un café très fort, vivre les temps de fêtes comme les moments de deuil, traverser secrètement les frontières, se tenir chaud lors des mois d’hiver, prendre soin des chevaux, comprendre le rite des mariages, apprendre les expressions des Roms et parler le romani… On suit le quotidien de ces nomades, qui ne connaissent ni nation, ni frontière, mais font partie d’un peuple vaste, vivant en harmonie avec ses traditions millénaires.

Critique

Plonger au sein d’un univers méconnu est toujours excitant, d’autant plus quand il est si proche de nous et si mystérieux… On découvre, on apprend, aux côtés du jeune garçon, qui décrit la vie des Roms sans filtre ni concession mais avec un souci du détail. Au fil des pages, le jeune Jan nous fait partager les moments qu’il vit au sein de la communauté Lovara. Ceci n’est pas un roman mais un témoignage. Aussi l’auteur nous livre-t-il un récit réaliste, unique et simple, de cet mode de vie épris de liberté qui l’a attiré et qu’il a tant aimé. On découvre cette vie de nomade à travers son regard objectif et son récit emprunt de bienveillance. Un récit jamais fantasmé, et qui nous permet de percer, avec plaisir et intérêt, un peu du mystère de la vie des Tziganes…

Note : 8/10

Anne-Sophie

2 réflexions sur « Tziganes – Jan Yoors »

  1. J’ai comme toi aimé saisir quelques clefs de vie de l’univers Tzigane.
    Oui, un beau livre-témoignage qui m’a amèné depuis sa lecture a observer avec beaucoup plus d’émotion et de compréhension ce peuple que l’on ne fait que croiser.

    J'aime

    1. Merci Anne-Claire de m’avoir prêté ce beau livre, et pour ce joli commentaire 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close