Laurent Gaudé

Publiés chez Acte Sud

Le soleil des Scorta

scorta

Résumé

Né d’un viol, Rocco vit avec la colère et la violence chevillées au corps. Il choisit de ne pas les léguer à ces enfants, ni rien d’autre d’ailleurs. Installés dans le village qui a vu naître leur famille, les Scorta se construisent, dans cette petite société qui finit difficilement par les accepter.

La mort du roi Tsongor

tsongor

Résumé

Le jour où le roi Tsongor, roi conquérant alors paisiblement installé dans son luxueux palais, doit marier sa fille unique, Samilia, marque également le début de la chute de ce fastueux empire. L’accord conclu avec son serviteur Katabolonga, dernier survivant de ses violentes conquêtes passées, fait que c’est aussi le jour où il doit mourir. S’en suit une guerre de Troie, opposant les 2 soupirants de Samilia, assiégeant la ville tant aimée qu’ils finiront par détruire. Ce roman dénonce l’absurdité et la violence des combats, mais se révèle également être un roman initiatique pour le dernier fils qui part à la découverte du royaume de son défunt père.

Critique générale

Ce que j’ai aimé chez Laurent Gaudé, c’est l’ambiance dans laquelle ses romans nous plongent, en l’occurrence le sud de l’Italie au milieu du XXe siècle, ou une Afrique ancestrale et fantasmée. Ses descriptions, habiles et délicates, parviennent à nous immerger, à nous faire sentir la chaleur poussiéreuse des plaines tout comme le froissement des étoffes dans les palais. Il n’y a pas un héros unique à ses romans, mais un galerie de personnages, dépeints dans leurs humanités. Ils ne sont pas parfaits, ils ont honte, ils doutent, ils vivent. J’ai aimé cette simplicité du récit, cette authenticité des rapports humains. Toutefois, si je me suis sentie dès le départ happée par chacun de ces deux romans, je trouve que cette simplicité finit par nuire à l’intrigue. Ces livres se lisent agréablement, facilement, mais ne vous captivent pas comme on pourrait s’y attendre après les premières pages.

Note : 7/10

Anne-Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close