Aventurier et auteur français ; publié en 2004
Sylvain Tesson, auteur prolixe de ses récits d’aventure, nous livre ici celui de son épopée menée dans les traces de Slavomir Ravisz et des « évadés du Goulag », du Lac Baikal jusqu’à Calcutta, traversant l’aridité de la Mongolie, les désordres de la Chine, et les cols tibétains. Sans véhicule motorisé, mais uniquement à pied, vélo ou cheval, l’auteur s’évertue pendant 8 mois à continuer d’avancer, son moral d’acier et son carnet comme seuls partenaires d’aventures et de galères.
Critique
Mon premier livre de Sylvain Tesson, qui m’a donné envie de tous les dévorer. Si d’autres de ses livres seront davantage tournés vers l’introspection et les capacités d’adaptation d’un homme à son milieu, comme le fameux Dans les Forêts de Sibérie, L’Axe du loup est quant à lui un réel récit de voyage, relatant l’adversité des milieux, les obstacles naturels ou administratifs et le triomphe de la volonté. On avance lentement aux côtés de Sylvain Tesson, on brave les bourbiers, les déserts et les montagnes depuis notre canapé, et cela nous garantit un réel frisson de plaisir et d’excitation, comme seules les véritables aventures nous permettent d’en vivre.
Note : 10/10
AnneSophie
Je suis en train de lire « on a roulé sur la terre » de lui et Alexandre Poussin, ou ils racontent leur voyage à velo autour du monde. C’est très bien écrit et agréable à lire. Mais c’est un peu des barges quand même 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Emilie,
Nous avons également lu récemment On a roulé sur la Terre, tu peux retrouver notre critique ici :
https://lesplumesquipapotent.com/2019/01/10/on-a-roule-sur-la-terre-sylvain-tesson-alexandre-poussin/
🙂
J’aimeJ’aime
Un ecrivain voyageur trés inspirant, fin et juste dans son écriture. Un peu plus bourrin dans les actes! De beaux livres d’aphorismes également qui sont de doux billets à feuilleter.
Bravo à toutes les deux pour l’ouverture de ce blog.
Anne-Claire
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne-Claire pour ton intérêt et pour pour m’avoir conseillée ce livre! Et je partage tout à fait ta description de Sylvain Tesson !
J’aimeJ’aime